Une résidence artistique est le fait qu’une organisation ou une institution qui peut être d’ordre public ou même privé, ouvre ou créé un local ou une résidence à un ou plusieurs artistes, pour leur permettre de bénéficier d’un espace de travail et de création artistique. Et généralement, sans obligation de réussite, elle permet parfois aussi de fournir le matériel adéquat à l’artiste en question, ou au groupe d’artistes, afin d’accélérer le processus de création. Dans cet article, retrouvez toutes les informations nécessaires pour pouvoir bénéficier d’une résidence artistique.
Qui peut bénéficier d’une résidence artistique ?
Une résidence artistique, comme son nom l’indique, est donc une résidence offerte à un artiste ou un groupe d’artistes. Les artistes en questions peuvent être de différents domaines, et de tous les univers confondus, en voici quelques-uns qu’on vous cite dans la liste ci-dessous :
- Des sculpteurs ;
- Des photographes ;
- Des peintres ;
- Des réalisateurs de cinéma ;
- Des chanteurs ;
- Un groupe de musique, etc.
La résidence est destinée aux artistes qui souhaitent en faire un lieu de création et d’art, et ils peuvent en bénéficier de la part de l’état ou de la part d’une institution privée, à noter que ces résidences sont généralement et dans la plupart des cas, des résidences faites que pour la création, et ne sont donc pas offertes définitivement aux artistes, elles sont juste là pour des domaines de création.
Quels sont les avantages de bénéficier d’une résidence artistique ?
Les avantages d’une résidence artistiques sont nombreux, l’artiste bénéficie déjà d’une couverture sociale, et d’une prise en charge de la plupart de ses dépenses dans la résidence, tout le long de l’utilisation de cette résidence en question, la plupart des résidences artistiques étant offertes par l’état, ou par une institution privée. Elle permet aussi d’offrir à l’artiste tout le matériel dont il a besoin pour son œuvre, un chanteur peut donc avoir dans sa résidence des instruments de musique, un studio pour enregistrer ses chansons, et il peut même parfois avoir d’autres artistes et musiciens à sa disposition payés par l’institut en question. Un réalisateur peut donc se voir offrir un studio de tournage, du matériel audiovisuel, des figurants pour son film, et même des studios de poste de production, comme les ordinateurs, les outils d’effets spéciaux, etc. Un peintre se voit souvent offrir un appartement ou une résidence dans une région très calme, et parfois, dans des compagnes ou des endroits très colorés et avec de beaux paysages, pour pouvoir stimuler sa créativité et son inspiration. Rajoutez à cela tout le matériel nécessaire, tel que les pinceaux, les peintures et les toiles dont il aura besoin durant sa période de création.
Quels sont les critères pour pouvoir bénéficier d’une résidence artistique ?
Pour bénéficier d’une résidence artistique, il faut d’abord pratiquer une discipline artistique, et donc, dans ce cas, être un artiste. Ensuite, si vous pensez mériter une résidence pour votre prochaine œuvre, vous pouvez faire le tour des associations ou des instituts de l’art que vous pratiquez, si vous êtes dans le domaine de la chanson, vous pouvez donc aller voir un label ou un studio et les convaincre grâce à vos talents et en leur montrant vos précédentes œuvres, ainsi les convaincre de vous offrir la résidence artistique que vous pensez mériter. Ensuite, si vous êtes plutôt indépendant, et que vous ne voulez pas dépendre d’un institut d’artistes, vous pouvez créer votre dossier à envoyer à l’état, dossier qui se compose généralement de votre projet d’artiste, que vous souhaitez créer, de vos projets précédents, pour montrer toute l’étendue de votre talent, et montrer un aperçu du futur projet que vous allez créer, grâce à leur résidence, il faut aussi écrire une lettre de motivation, et fixer la date que vous espérez pour recevoir cette résidence. Après que votre dossier soit créé, il sera donc obligatoirement jugé et analysé par un jury de l’état, et après analyse, si votre dossier est refusé, ils peuvent vous laisser une note, dans laquelle ils vous expliqueront le refus, et si vous pouvez ou non réessayer et retenter votre chance. Si votre dossier est retenu et accepté par l’état, vous signerez donc un contrat et une convention, et vous commencerez donc votre projet dans votre prochaine résidence artistique.