Avez-vous déjà eu le désir de vous éloigner un peu ? De recharger vos batteries parce que vous n’êtes pas satisfait de la société actuelle ou de votre vie, et que vous êtes stressé ou irritable ?
Nombreux sont ceux qui font des retraites spirituelles pour apprendre à être eux-mêmes, à se ressourcer et à rechercher un type spécifique de paix intérieure, loin de l’agitation de notre monde.
Dans cet article de blog, nous allons discuter de tout ce que vous devez savoir sur les retraites spirituelles ; nous nous concentrerons sur les ashrams en Inde qui sont des endroits merveilleux pour faire des retraites et qui, contrairement à d’autres retraites, sont ouverts à tous, quelles que soient vos croyances et vos convictions spirituelles.
Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle ?
Faire une retraite spirituelle, c’est s’accorder quelques jours pour se détendre de tout ce qui fait partie de notre vie. En termes simples, il s’agit de passer quelques jours dans un endroit magnifique et tranquille pour se reconnecter avec soi-même et briser la routine normale.
L’un des principaux aspects pour lesquels les retraites spirituelles sont connues est le silence. Les retraitants, comme on les appelle, sont encouragés à profiter au maximum du silence. Nous offrons le silence à nos retraitants aussi souvent que possible, même pendant les repas, lorsqu’une douce musique de fond peut être entendue. Le silence nous permet d’écouter nos propres pensées et celles des autres. Contrairement à ce que certains pensent, il est possible d’apprendre à connaître les gens sans se parler. Quelques regards et gestes peuvent suffire.
Des prières, des temps de prière et des leçons de religion sont proposés aux retraitants plusieurs fois par jour. Ils ne sont pas obligatoires, mais font partie intégrante de la démarche vers l’intériorité. Certains centre accueille aussi bien les catholiques que les non-catholiques. Les retraites spirituelles sont accessibles à tous. Nous accueillons ceux qui sont extrêmement religieux, ceux qui ont récemment renoué avec leur foi, ainsi que ceux qui envisagent la religion ou font simplement une pause.
Les retraites spirituelles consistent également à profiter de cette occasion pour se ressourcer dans un environnement naturel qui permet la relaxation ou l’exercice physique pour ceux qui le souhaitent.
Où aller pour créer une retraite spirituelle ?
À l’origine, les retraites spirituelles sont intimement liées à la religion. On pense que les religions catholique et bouddhiste conseillent à tous de prendre part à une retraite spirituelle.
Pour les catholiques, c’est l’occasion de se connecter à Dieu et de mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne. Dans les retraites spirituelles bouddhistes, les participants sont invités à explorer les doctrines du Bouddha par la pratique de la méditation.
Ainsi, la majorité des retraites spirituelles d’aujourd’hui se déroulent dans des lieux religieux (foyers de charité, abbayes, monastères bouddhistes) et sont dirigées par des croyants religieux. Toutefois, vous pouvez également effectuer votre retraite spirituelle dans un établissement qui n’est pas religieux. Les hôtels les plus prestigieux ou les villages rustiques proposent des retraites spirituelles.
On y pratique le yoga, la méditation et d’autres exercices de spiritualité. Peu importe qu’ils soient religieux ou non, tous ces établissements ont une chose en commun : ils sont situés dans des zones naturelles tranquilles et magnifiques, à l’écart de tout le bruit et de toute l’agitation que nous connaissons le reste de l’année. La nature est un facteur clé lorsqu’il s’agit de retraite spirituelle.
Que se passe-t-il lors d’une retraite spirituelle ?
Les retraites se déroulent en silence. Elles sont dirigées et enseignées par des laïcs ou des prêtres. Pendant deux ou trois conférences quotidiennes, l’intervenant aborde les fondements de la foi chrétienne. Ces sessions de formation alternent avec des moments de prière communautaire et personnelle. Chacun a le temps de se détendre et de se ressourcer.
S’ils le souhaitent, ils peuvent participer à la célébration de l’Eucharistie avec les autres membres du Foyer. Un prêtre ou une personne de la communauté formée à l’écoute et à l’accompagnement est disponible pour parler avec ceux qui le souhaitent.
La durée de chaque retraite est adaptée à la tranche d’âge des participants, notamment pour les retraites des jeunes, des familles et des enfants.
Laquelle des retraites spirituelles dois-je choisir ?
Deux idées pour les retraites de six jours :
La retraite fondamentale est une vue d’ensemble de la foi chrétienne. Si c’est la première fois que vous participez à une retraite de six jours, nous vous encourageons à opter pour la retraite fondamentale.
La retraite thématique est un moyen d’approfondir un point précis de la foi chrétienne qui s’appuie sur un livre de la Bible ou l’année liturgique ou un thème spécifique.
Le choix des retraites spirituelles est diversifié en fonction de l’âge, du profil, du thème et de la durée proposée par le prédicateur (6 jours, une semaine, ou une courte durée).