Notre société est en train de passer au numérique et nos futurs adultes devront être préparés aux nouvelles technologies. C’est la raison pour laquelle l’enseignement dans les écoles ou les collèges, ainsi que dans les lycées, doit intégrer un apprentissage spécifique sur ordinateur. Si les avantages et les inconvénients de l’utilisation des tablettes dans les écoles sont reconnus par ceux qui sont les principaux acteurs de l’environnement éducatif, ils ne sont pas toujours conscients des possibilités offertes en termes d’autonomie et de flexibilité par la classe mobile.
Qu’est-ce qu’une classe mobile ?
Pour mettre en place des innovations technologiques dans les écoles, concentrez-vous sur l’équipement informatique ! Certaines écoles disposent déjà d’ordinateurs et, souvent dans les écoles secondaires, d’un laboratoire d’anglais.
Cependant, pour permettre aux élèves de se familiariser avec les dernières technologies et leur évolution constante, il faut prendre en considération d’autres options. C’est la raison pour laquelle le concept de classes mobiles a été mis en place.
L’objectif de ces salles de classe sur roues est de donner aux enseignants une plus grande liberté dans la planification de leurs cours, afin qu’ils puissent facilement intégrer des éléments de la technologie numérique qui vont de pair avec l’apprentissage traditionnel. Une classe mobile est composée au minimum des dispositifs suivants :
- Ordinateurs portables, PC 2 en 1 ou tablettes ;
- Un chargeur qui se connecte au réseau électrique pour alimenter rapidement les batteries des ordinateurs
- Une borne Wi-Fi qui se connecte au réseau Internet le plus proche.
Les différents dispositifs sont proposés dans une unité de stockage mobile telle qu’une armoire qui a des roues ainsi qu’un chariot à casiers ou une armoire ou une valise.
L’unité peut également inclure d’autres équipements, par exemple des vidéoprojecteurs ainsi qu’une imprimante.
Pourquoi avoir recours à la classe mobile ?
Le nom l’indique tout d’abord, parce qu’elle est mobile ! Même si l’utilisation de cette classe mobile doit être contrôlée par un système de réservation, il n’est pas nécessaire de se déplacer avec toute la classe jusqu’à l’espace informatique, d’autant plus qu’une grande école peut disposer de plusieurs classes mobiles. De plus, ce dispositif portable peut également être utilisé à l’extérieur dans le cas où un réseau Wi-Fi est accessible.
Une fois les activités numériques terminées, les ordinateurs portables peuvent être ramenés dans les unités de stockage. La classe pourra alors recommencer. Cet outil permet donc un gain d’espace substantiel. Avec l’aide d’une classe mobile, les enseignants peuvent planifier leurs cours d’une manière unique, en alternant l’apprentissage traditionnel et en ligne.
Les élèves aiment travailler seuls sur les ordinateurs ou en groupe et peuvent demander de l’aide à leur professeur. De plus, la multitude de tâches que les outils numériques peuvent faciliter est un atout pour raviver l’enthousiasme de certains élèves qui peuvent avoir du mal à rester concentrés dans les cours traditionnels.
En outre, avec la classe mobile, les enseignants peuvent facilement concevoir des activités adaptées à chaque élève, en tenant compte des points de croissance les plus importants.
Quels sont les avantages des classes mobiles ?
La classe mobile présente de nombreux avantages. Dans cet article, nous allons en aborder quelques-uns, tant pour les élèves que pour les enseignants.
Des avantages pour tous
Il n’est pas nécessaire de disposer d’une salle informatique séparée puisque la classe mobile fonctionne comme une salle informatique qui peut être déplacée. De plus, elle permet de moderniser les salles de classe grâce à toutes les dernières technologies qu’elle intègre.
En fait, la classe mobile peut être utilisée partout dans le monde, à condition de disposer d’un réseau wifi. Le partage de l’information est facilité par un espace de travail numérique partagé. Lorsqu’un élève découvre une information intéressante, elle est accessible à tous.
La gestion du matériel est également simplifiée car les élèves peuvent utiliser un ordinateur portable ou une tablette dans leur salle de classe, puis le ramener dans la classe mobile.
Avantages pour les élèves
En permettant aux élèves de travailler seuls La classe mobile encourage la participation des élèves, même les plus timides. Ils ont enfin le courage de donner une réponse sans être gênés.
Un autre avantage est la possibilité pour les élèves de travailler en groupe ou indépendamment. Cela leur permet d’être plus autonomes dans leurs tâches. Les enseignants peuvent bénéficier d’avantages La classe mobile est une excellente méthode pour mélanger les activités pédagogiques.
Il n’a jamais été aussi simple d’impliquer les élèves et de maintenir leur curiosité. Dessin sur tablette, transcription sur un tableau noir ou illustrations sur vidéo… Tout est possible. L’enseignant est au courant de tout ce qui se passe dans la classe grâce à un logiciel de supervision.
Il peut surveiller les activités des élèves, aider ceux qui ont des difficultés et suivre en temps réel les activités qu’ils réalisent et même surveiller leur navigation sur le web pour prévenir les problèmes de sécurité.
Pourquoi devriez-vous investir dans une école mobile ?
Pour pallier l’absence de salle informatique dans votre école Peu d’écoles disposent d’un laboratoire informatique interne. Par conséquent, l’école mobile pourrait être une excellente solution pour combler cette omission. Comment s’y prendre ? En connectant les ordinateurs directement dans les salles de classe.
Pour réduire le temps de classe « Allez, on s’aligne deux par deux et on se tait ». Voilà le genre de phrase que les enseignants n’ont plus besoin de répéter grâce à la commodité d’une classe mobile. Le temps nécessaire pour se rendre dans la salle informatique n’est que quelques minutes de temps qui peuvent être gagnées pour les cours.
Pour économiser de l’argent
Il est temps de considérer les salles de classe mobiles comme un investissement qui peut vous faire économiser de l’argent. Vous savez, ceux que vous avez dépensés en versant dans de vieilles salles informatiques, avec de vieux postes de travail consommateurs d’espace que (presque) personne n’utilise.
Ce n’est pas un secret que la classe mobile a ses propres inconvénients. Un outil technologique peut être considéré comme une distraction ou comme un obstacle à l’interaction sociale. Si vous créez les conditions appropriées, ces inconvénients peuvent être facilement évités, ce qui permet aux étudiants de vivre une expérience unique.
Le coût est moindre, la consommation de temps est moindre et plus riche sur le plan éducatif : la classe mobile est la solution d’avenir. Prenez donc le train de la modernisation des écoles tant qu’il est chaud. Au bout du compte, il sera trop tard. Vous ne pourrez pas dire que nous ne vous avons pas prévenu.